FAQ pour les musées
1. L'enregistrement
1.1. Enregistrement auprès de ViMuseo1.2. Login
2. Mon ViMuseo
2.1. Mon ViMuseo2.2. Modification des informations relatives aux visiteurs
2.3. Gestion d'autres musées
3. Les textes
3.1. Insérer des textes3.2. Copyright note
3.3. Copyright note éditer
3.4. Légende
3.5. Modifier la légende
4. Images
4.1. Insérer une photo de profil4.2. Modifier l'image du profil
4.3. Insérer des photos de musée
4.4. Suppression des images de musée
4.5. Visite en ligne
4.6. Vidéo
5. Autre
5.1. Thèmes principaux5.2. Paramètres
6. Les expositions
6.1. Création d'une exposition6.2. Montage de l'exposition
7. Boutique
7.1. Ouverture du magasin7.2. Paramètres
7.3. Textes juridiques
7.4. Factures / bons de livraison
7.5. Catégories
7.6. Produits
7.7. Aperçu des produits
7.8. Réservation du magasin
7.9. Commandes reçues
7.10. Commandes terminées
7.11. Commandes annulées
7.12. Clients
7.13. Activer/désactiver le magasin
8. Billetterie
8.1. Choix d'une variante de billet8.2. Ticket Classic - créer
8.3. Cartes journalières - créer
8.4. Ajouter d'autres types de billets
8.5. Bon - créer
8.6. Code à barres ou code QR
8.7. Ajouts pour les employés
8.8. Contrôle des entrées
8.9. Contrôle de sortie
8.10. Contrôle des entrées / sorties
8.11. Traitement des commandes
8.12. Ventes
FAQ pour les organisations touristiques
1. L'enregistrement
1.1. Enregistrement auprès de ViMuseo1.2. Login
2. Mon ViMuseo
2.1. Définir la zone du code postal2.2. Créer une ville/région
2.3. Modifier la ville/région
2.4. Créer une nuit des musées
FAQ pour les tour-opérateurs culturels
1. L'enregistrement
1.1. Enregistrement auprès de ViMuseo1.2. Login
2. Mon ViMuseo
2.1. Créer une offre2.2. Offre d'édition
2.3. Mon profil
1. L'enregistrement
1.1. Enregistrement auprès de ViMuseo

Inscrivez votre musée sur ViMuseo - gratuitement :
https://vimuseo.com/inscription_partenaires
ViMuseo vérifie la demande et vous recevrez immédiatement un lien vers l'enregistrement.
Après avoir attribué un mot de passe, vous aurez un accès gratuit à votre backend "Mon ViMuseo".
1.2. Login

Dans la partie supérieure de notre site web, vous trouverez le bouton >Login.
Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
2. Mon ViMuseo
2.1. Mon ViMuseo
Si vous déplacez la souris sur votre nom d'utilisateur en haut de l'en-tête, un menu s'ouvre.
Cliquez sur "Mon ViMuseo" et la page d'accueil de votre backend s'ouvrira :
Mes musées Tous les musées que vous gérez sont affichés ici.
Nouveau musée Ici, vous pouvez ajouter d'autres musées.
Voir 2.3.
Actualités et événements Nous vous informons ici des dernières fonctionnalités de ViMuseo.
2.2. Modification des informations relatives aux visiteurs

Cliquez sur > éditer pour modifier le contenu du musée sélectionné.
Afin de donner aux visiteurs de votre site une image aussi complète que possible de votre musée, il convient de remplir complètement le contenu suivant :
- Photo de profil de votre musée
- Six autres photos montrant les salles de votre musée (extérieur et intérieur)
- Texte d'information
- Heures d'ouverture, Visites guidées, Prix, Autres
- Coordonnées
- Aspects clés
- Visite en ligne
- Vidéo
2.3. Gestion d'autres musées

Si vous êtes responsable de plusieurs musées, vous pouvez les gérer sous un seul compte.
Cliquez sous Nouveau musée sur > nouveau musée.
Après avoir rempli et envoyé le formulaire, les données seront vérifiées par un employé de ViMuseo. Ensuite, le musée apparaît sous Mes musées dans votre backend et peut être édité par vous.
3. Les textes
3.1. Insérer des textes

Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez saisir les textes.
Le musée : | Présentez votre musée aux utilisateurs. |
Heures d'ouverture : | Entrez toutes les heures d'ouverture de votre musée. |
Visites guidées : | Informez les visiteurs des visites guidées dans votre musée. |
Les prix : | Entrez les droits d'entrée de votre musée. |
Divers : | Espace pour présenter d'autres particularités de votre musée. |
Nombre maximum de caractères : 800.
3.2. Copyright note

Après avoir téléchargé l'image, vous devez remplir une déclaration de droits d'auteur.
Elle est affichée sous l'image.
3.3. Copyright note éditer

Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez modifier la notice de copyright.
Une fois que vous avez cliqué sur l'icône du crayon, vous pouvez modifier le texte.
Cliquez ensuite sur l'icône de sauvegarde pour enregistrer les modifications.
3.4. Légende

Entrez le nom de l'exposition.
Indice :Nombre maximum de caractères : 35
3.5. Modifier la légende

Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez modifier la légende.
Une fois que vous avez cliqué sur l'icône du stylo, vous pouvez modifier le texte.
Cliquez ensuite sur l'icône de sauvegarde pour enregistrer les modifications.
4. Images
4.1. Insérer une photo de profil

Téléchargez une photo représentative de votre musée, idéalement une photo prise en extérieur.
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez télécharger la photo.
Cliquez sur > Télécharger l'image, un chemin de votre ordinateur s'ouvrira.
Sélectionnez l'image souhaitée et cliquez sur ouvrir.
Indice :
- Assurez-vous d'avoir le bon format : jpg, jpeg, png, gif, svg.
- Pour que votre musée soit visible de manière optimale dans les résultats de recherche, nous recommandons le format 4:3 en mode paysage.
- Afin de réduire les temps de chargement, nous recommandons une taille d'image maximale de 300 KB.
Remplissez le champ de saisie pour le copyright note ( copyright note).
Remplissez le champ de saisie pour la légende ( Légende).
4.2. Modifier l'image du profil
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez télécharger une nouvelle photo.
La suite de la procédure est alors analogue à celle du point 4.1
4.3. Insérer des photos de musée

Montrez votre musée de l'extérieur, donnez une impression des salles de l'intérieur - en six images au maximum.
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez télécharger les photos.
Le reste de la procédure est identique à celle décrite au point 4.1
4.4. Suppression des images de musée

Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre avec l'icône de suppression dans le coin inférieur droit pour supprimer l'image.
4.5. Visite en ligne
Ouvrez votre musée dans le monde numérique de ViMuseo et donnez à vos visiteurs une vue complètement nouvelle de vos expositions !
Vous pouvez
- choisir un fond individuel pour chaque exposition,
- créer des panneaux de texte et structurer la visite en ligne dans les services et
- insérer un fichier audio distinct pour chaque image - que ce soit avec la parole ou avec la musique, vous décidez.
![[[faq.tpl == Screenshot48-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen48.png)
Des images :
Cliquez sur "Upload new picture", un chemin de votre ordinateur s'ouvrira.
Sélectionnez les images souhaitées et cliquez sur ouvrir.
Les images sont maintenant affichées dans le tableau.
Modifier les images :
Informations sur les images / texte : Pour publier une image, il faut saisir les droits d'auteur et les informations sur l'image.
Vous pouvez faire la différence entre le type d'objet et d'autres objets.Échange d'images : Pour remplacer une image par une autre, cliquez sur l'image correspondante avec la ligne pointillée verte, un chemin d'accès de votre ordinateur s'ouvre et vous pouvez sélectionner une nouvelle image.
![[[faq.tpl == Screenshot49-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen49.png)
Plaque de texte :
Si vous cliquez sur le panneau "Créer un nouveau texte", une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez insérer et modifier les textes.
Couleur de fond : Cliquez sur le champ de couleur pour sélectionner une couleur pour le fond de la zone de texte.
Édition dans l'éditeur : Pour donner une structure au texte, vous pouvez le formater.
Sélectionnez le texte souhaité, choisissez les titres, les formats, la couleur, etc.
Pour modifier à nouveau la zone de texte, cliquez sur l'icône du stylo.
![[[faq.tpl == Screenshot50-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen50.png)
Contexte :
Arrière-plan par défaut : si vous cliquez sur "Modifier l'arrière-plan par défaut", une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez choisir un arrière-plan qui sera utilisé pour tout le contenu.
Arrière-plan individuel : pour sélectionner un arrière-plan différent pour les images ou les panneaux de texte, cliquez sur l'arrière-plan de la ligne du contenu correspondant.
![[[faq.tpl == Screenshot51-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen51.png)
Audio :
Vous pouvez télécharger un fichier audio individuel pour chaque image et panneau de texte.
Pour ce faire, cliquez sur l'icône du microphone dans la ligne du contenu correspondant. Si vous cliquez sur "Télécharger un fichier audio", un chemin d'accès à votre ordinateur s'ouvrira. Sélectionnez le fichier souhaité et cliquez sur "ouvrir".
Fonctions
Fixez l'ordre : | En cliquant sur l'icône en forme de croix, vous pouvez modifier l'ordre des contenus. Faites glisser la ligne vers le haut ou vers le bas selon votre choix. |
Affichage : | En cliquant sur l'icône de l'œil, vous pouvez décider si l'image ou le panneau de texte est affiché ou non lors de la visite en ligne. |
Supprimer : | En cliquant sur l'icône de la poubelle, vous pouvez supprimer le contenu de cette ligne. |
Aperçu : | Lorsque vous avez inséré tout le contenu, vous pouvez vérifier l'exposition créée en mode prévisualisation. |
Publier : | En cliquant sur le bouton "Publier", la visite en ligne devient visible sur la page de détail de votre musée. |
Fonction de sélection : | Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes pour les supprimer, les afficher ou les masquer en un seul clic. |
>Type de l'objet
Lorsque vous sélectionnez une catégorie d'objet, vous avez la possibilité d'entrer des informations détaillées sur l'exposition.
>Autres objets
Si l'exposition ne peut être classée dans une catégorie prédéfinie, sélectionnez cette option.
Mots clés : Entrez ici les termes qui décrivent l'exposition. À l'aide de ces mots-clés, votre exposition peut être trouvée dans la recherche.
4.6. Vidéo
![[[faq.tpl == Screenshot33-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen33.png)
Créez une vidéo de votre musée.
Promenez-vous dans les salles et parlez de votre musée, de vos expositions ou même de vos employés - donnez au public un aperçu personnel de votre musée !
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez télécharger une vidéo.
Cliquez sur > Charger la vidéo, un chemin de votre ordinateur s'ouvre.
Sélectionnez maintenant la vidéo souhaitée et cliquez sur "ouvrir".
Indice :
- Assurez-vous que vous utilisez le bon format : mp4 ; mov ; mpeg2 ; 264 ; 3g2 ; 3gp ; divx ; h264 ; m4v ; mpe ; mpeg ; mpg ; mpe
- La conversion peut prendre plusieurs minutes. Tant que la conversion n'est pas terminée, la vidéo ne sera pas affichée sur le site web.
5. Autre
5.1. Thèmes principaux

Vous catégorisez votre musée en entrant certains points focaux, ce qui permet aux utilisateurs de trouver votre musée plus rapidement s'il correspond à leurs intérêts.
Exemple : Si l'utilisateur sélectionne "Artisanat", tous les musées dont le thème principal est "Artisanat" dans le rayon défini par l'utilisateur sont affichés.
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez sélectionner le thème principal de votre musée.
Après avoir sélectionné les points focaux appropriés, cliquez sur >save.
5.2. Paramètres
Si vous déplacez la souris sur votre nom d'utilisateur en haut de l'en-tête, un menu s'ouvre.
Cliquez sur "Paramètres".
Vous pouvez ici saisir et modifier les données de la personne responsable de la saisie et de la gestion des informations concernant votre musée.
Bien entendu, les données ne sont utilisées que pour la communication avec ViMuseo et ne seront pas publiées.
6. Les expositions
6.1. Création d'une exposition
Pour publier une exposition sur ViMuseo, vous devez être enregistré et connecté.
Ensuite, ouvrez l'onglet "Expositions" dans votre backend.
Sur le côté droit, vous pouvez créer une nouvelle exposition en cliquant sur >Nouvelle exposition.
Lorsque vous avez inséré tous les contenus, vous pouvez vérifier l'exposition créée en mode prévisualisation.
> changement | Pour éditer l'exposition |
> économiser | Pour sauver l'exposition (L'exposition n'est pas encore publiée) |
> publier | Pour publier l'exposition sur ViMuseo |
> supprimer | Pour supprimer l'exposition |
Texte : Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez saisir le texte.
Image : Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez télécharger l'image.
Cliquez sur > Charger l'image, un chemin d'accès à votre ordinateur s'ouvre.
Sélectionnez maintenant l'image souhaitée et cliquez sur "ouvrir".
Indice :
- Veillez à utiliser le bon format : jpg , jpeg , png , gif , svg.
- Photo de couverture : paysage 16:9 ; autres photos : paysage 4:3
- Afin de réduire les temps de chargement, nous recommandons une taille d'image maximale de 300 KB.
6.2. Montage de l'exposition
Pour éditer une exposition à ViMuseo, ouvrez l'onglet "Expositions" dans le module d'édition. Sur le côté gauche, vous pouvez maintenant
> éditer | Pour éditer l'exposition |
> publier | Pour publier l'exposition sur ViMuseo |
> cacher | Pour que l'exposition ne soit plus visible au public sur ViMuseo |
> archives | Pour faire publier une exposition périmée sur ViMuseo |
> supprimer | Pour supprimer l'exposition |
7. Boutique
7.1. Ouverture du magasin
![[[faq.tpl == Screenshot34-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen34.png)
Pour publier une boutique sur ViMuseo, vous devez être enregistré et connecté.
Cliquez ensuite sur >Create Shop dans votre backend.
Remplissez le formulaire.
7.2. Paramètres
![[[faq.tpl == Screenshot35-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen35.png)
Lancer
Vous pouvez ici rédiger un texte de bienvenue pour vos futurs clients, qui sera affiché sur la page d'accueil de votre magasin.
Options de livraison
Vous avez la possibilité de choisir entre différentes options de livraison.
> gratuit | Il n'y a pas de frais d'expédition pour le client : Vos paramètres : Sélectionnez "gratuit". |
>Prix fixe | Pour le client, les mêmes frais d'expédition sont engagés quelle que soit la quantité commandée : Vos paramètres : Sélectionnez "prix fixe". |
> En poids | Pour le client, les frais d'expédition sont engagés en fonction du poids total de la commande. Vos paramètres : Sélectionnez "Poids". Vous pouvez maintenant saisir les frais d'expédition souhaités pour une échelle de poids définie. Avec +add more graduations, vous pouvez ajouter d'autres graduations. Lorsque vous créez un produit, vous devez entrer un poids. Le système calcule automatiquement le poids total d'une commande sur cette base. |
> Allocation spéciale facultative | Le client devra supporter des frais supplémentaires pour les commandes dans un format spécial. Vos paramètres : Sélectionnez "allocation spéciale facultative". Pour les produits qui sont expédiés avec un format spécial, vous pouvez entrer un prix de frais d'expédition ici. Vous pouvez activer le bonus spécial individuellement pour chaque produit. |
![[[faq.tpl == Screenshot36-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen36.png)
Modes de paiement
Vous pouvez proposer les options de paiement suivantes dans votre magasin :
- Paiement anticipé
- Facture
- Paypal
- Paiement à la livraison
- Débit direct
7.3. Textes juridiques
![[[faq.tpl == Screenshot36-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen36.png)
Pour pouvoir publier votre boutique sur ViMuseo, toutes les conditions légales doivent être remplies.
Rédaction dans l'éditeur :
Saisissez le texte dans l'éditeur.
Pour donner une structure au texte, vous pouvez le formater.
Sélectionnez le texte souhaité et allez dans "Formats" et choisissez les titres, les formats, etc.
- CGV
- Droit de rétractation
- Protection des données
- Mentions légales
7.4. Factures / bons de livraison
Précisez un préfixe et le nombre de chiffres pour tous les documents sortants.
La facture est automatiquement générée et envoyée au client avec la confirmation de la commande.
Vous pouvez télécharger le bon de livraison et la facture dans le backend sous la rubrique "détails de la commande".
7.5. Catégories
![[[faq.tpl == Screenshot37-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen37.png)
Vous pouvez modifier les catégories dans la section "Produits".
Nous avons déjà établi certaines catégories pour vous comme standard.
Vous pouvez masquer les catégories si elles ne correspondent pas à votre offre.
Un texte descriptif peut être saisi pour chaque catégorie. Ouvrez la flèche à côté de la catégorie souhaitée et cliquez sur - modifier.
Avec +Nouvelle catégorie, vous pouvez créer de nouvelles catégories.
- Créer
- Changement de nom
- Supprimer
- Cacher
7.6. Produits
![[[faq.tpl == Screenshot38-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen38.png)
Pour ajouter un produit à votre boutique, vous devez cliquer sur >Editer les produits dans la catégorie où le produit doit être répertorié.
Cliquez maintenant sur +Nouveau produit.
Texte : Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez saisir le texte.
Image : Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez télécharger la photo.
Cliquez sur > Charger l'image, un chemin d'accès à votre ordinateur s'ouvre.
Sélectionnez maintenant l'image souhaitée et cliquez sur "ouvrir".
Indice :
- Assurez-vous d'avoir le bon format : jpg, jpeg, png, gif, svg.
- format paysage 4:3
- Afin de réduire les temps de chargement, nous recommandons une taille d'image maximale de 300 KB.
Remplissez le champ de saisie pour le copyright note ( copyright note).
Remplissez le champ de saisie pour la légende ( Légende).
Désignation | Nom de l'article |
Description Texte court | Bref texte d'information sur le produit |
Description | Description détaillée du produit |
Numéro de poste | Pour cataloguer les produits |
Poids | Au calcul des frais d'expédition. (Ne doit être saisi que si "Poids" a été sélectionné dans les options d'expédition) |
Prix | Prix net de l'article |
TVA | Choisir le bon taux de TVA |
Description | Informations telles que la taille du produit, le matériau, etc. |
Attribuer des catégories supplémentaires | Le produit doit-il également être présenté dans d'autres catégories ? Sélectionnez ensuite les catégories souhaitées. |
7.7. Aperçu des produits
![[[faq.tpl == Screenshot55-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen55.png)
Vous trouverez un aperçu de tous les produits sous >Produits - Menu : Tous les produits.
Ici, vous voyez tous les numéros d'articles, produits et catégories utilisés.
Produits actifs | Tous les produits qui peuvent être affichés dans votre boutique en ligne |
Produits inactifs | Billets remplis mais non activés |
Produits supprimés | Tous les produits qui ont été supprimés. Note : Les numéros d'article ne peuvent pas être utilisés pour d'autres produits. |
7.8. Réservation du magasin
![[[faq.tpl == Screenshot52-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen52.png)
Lorsque vous avez rempli toutes les informations, vous pouvez commander le magasin avec paiement. Vérifiez l'adresse de facturation et choisissez entre la facture et la domiciliation. Cliquez sur >Commander sous réserve de paiement pour réserver le magasin.
Note : La boutique n'est pas encore publiée. Vous pouvez publier la boutique immédiatement ou plus tard dans les paramètres voir 7.12
7.9. Commandes reçues
![[[faq.tpl == Screenshot39-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen39.png)
Aperçu de toutes les commandes reçues qui n'ont pas encore été traitées.
Le tableau peut être trié comme vous le souhaitez.
Modifier les commandes d'achat en cours :
Section gauche : | Aperçu des détails de la commande |
Section de droite : | Pour le traitement interne |
Ajouter des notes : | Ajout de notes |
Modifier l'ordre :
Annulez la commande : | La commande a été annulée avant le paiement et l'expédition. Activez la case à cocher, sauvegardez - la commande sera déplacée dans le dossier "commandes annulées". |
Paiement reçu : | Cochez après réception du montant de la facture. Le statut dans l'aperçu change en conséquence. |
Commande expédiée | Cochez la case après l'expédition de la commande. La commande sera déplacée dans le dossier "commandes terminées". |
7.10. Commandes terminées
![[[faq.tpl == Screenshot40-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen40.png)
Vue d'ensemble de toutes les commandes terminées.
Le tableau peut être trié comme vous le souhaitez.
Aperçu de l'ordonnance.
La facture et le bon de livraison peuvent être téléchargés.
Créer une note de crédit : Si une facture déjà payée a été annulée, une note de crédit peut être créée pour ce montant de facture.
Si vous cliquez sur + Créer une note de crédit, la zone de note de crédit s'ouvre.
Pour créer la note de crédit, cliquez sur le bouton "Créer une note de crédit".
La note de crédit de la facture peut être consultée sous la rubrique "Fichiers pour la commande".
Pour envoyer la note de crédit au client, cliquez sur le bouton "Envoyer la note de crédit par courrier" et confirmez.
Note de crédit partielle : Suit.
7.11. Commandes annulées
Aperçu de toutes les commandes qui ont été annulées après réception de la commande.
Modifier les commandes annulées.
La facture et le bon de livraison peuvent être téléchargés à nouveau.
Activer l'ordre : Supprimez la coche de "Commande annulée" en cliquant dessus, puis cliquez sur "Enregistrer".
La commande est déplacée dans le dossier "commandes ouvertes".
Si la commande est modifiée avant d'être enregistrée, elle sera déplacée dans le dossier correspondant après l'enregistrement.
7.12. Clients
Vue d'ensemble de tous les clients qui ont passé des commandes via la boutique en ligne.
7.13. Activer/désactiver le magasin
Activer la boutique : | Publiez votre boutique sur ViMuseo |
Désactiver la boutique : | Désactivez votre boutique afin qu'elle ne soit plus visible pour les clients sur ViMuseo. |
Vacances : | Si votre musée est fermé pendant un certain temps et que vous ne pouvez pas traiter les commandes directement, mais que vous souhaitez que votre boutique reste ouverte aux clients. Lorsqu'un client commande quelque chose dans votre magasin, il sera informé que sa commande sera traitée ultérieurement. |
8. Billetterie
Exigences : Pour vendre des billets en ligne via ViMuseo, vous devez créer et publier une boutique en ligne. Plus d'informations ici : Boutique
8.1. Choix d'une variante de billet
Après avoir cliqué sur >Créer un billet, vous pouvez choisir entre deux types de billets différents.
Ticket Classic : | Billets que vos visiteurs peuvent acheter et choisir le jour de leur visite. |
Carte journalière : | Billets où vos visiteurs doivent préciser le jour de leur visite au moment de l'achat. |
Sélectionnez le type de billet souhaité et cliquez sur >Suivant.
8.2. Ticket Classic - créer
Pour activer un type de billet, cochez la case située à côté du type de billet souhaité.
Remplissez les champs.
Description (courte) : | brève description textuelle |
Description (longue) : | Espace pour une description détaillée |
Prix : | Indiquez le prix du billet |
Numéro d'article : | Chaque billet a besoin d'un numéro d'article unique |
Cliquez sur >Save pour publier les billets dans votre boutique en ligne.
8.3. Cartes journalières - créer
Pour activer un type de billet, cochez la case située à côté du type de billet souhaité.
Remplissez les champs.
Description (courte) : | brève description textuelle |
Description (longue) : | Espace pour une description détaillée |
Prix : | Indiquez le prix du billet |
Numéro d'article : | Chaque billet a besoin d'un numéro d'article unique |
Ajouter des heures d'ouverture :
Vous pouvez y choisir les jours où votre musée est généralement fermé.
Aucun billet journalier ne peut être vendu pour ces jours-là.
Ajoutez les jours fériés/fermés :
Dans le calendrier, vous pouvez sélectionner des jours supplémentaires, tels que les jours fériés, pendant lesquels votre musée est fermé. Aucun billet journalier ne peut être vendu pour ces jours-là.
Tous les jours de fermeture sélectionnés sont affichés sur le côté droit.
Vous pouvez supprimer un jour de fermeture en cliquant sur la croix à côté de la date.
Cliquez sur >Save pour publier les billets dans votre boutique en ligne.
8.4. Ajouter d'autres types de billets
![[[faq.tpl == Screenshot53-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen53.png)
![[[faq.tpl == Screenshot54-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen54.png)
Si les types de billets prédéfinis ne vous suffisent pas, vous pouvez créer des types de billets individuels en cliquant sur >Ajouter d'autres types de billets.
Remplir tous les champs
Désignation : | Nom des billets |
Description (courte) : | brève description textuelle |
Description (longue) : | Espace pour une description détaillée |
Prix : | Indiquez le prix du billet |
Numéro d'article : | Chaque billet a besoin d'un numéro d'article unique |
Billet pour plusieurs personnes : | Le billet doit être valable pour des groupes de personnes ? Ce paramètre vous permet de saisir le nombre de personnes au contrôle d'entrée. |
8.5. Bon - créer
Pour activer un bon, cochez la case correspondant au type de billet souhaité.
Remplissez les champs.
Description (courte) : | brève description textuelle |
Description (longue) : | Espace pour une description détaillée |
Prix : | Indiquez le prix du bon |
Numéro d'article : | Chaque bon a besoin d'un numéro d'article unique |
Cliquez sur >Save pour publier les bons dans votre boutique en ligne.
Ajouter d'autres types de bons
8.6. Code à barres ou code QR
Sous Paramètres - Billetterie, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez saisir les billets à l'entrée.
- code à barres : Pour le contrôle des entrées au PC.
Indice :
Les anciens scanners peuvent ne pas être capables de scanner le code barre du smartphone.- Code QR : Pour le contrôle d'entrée sur le smartphone/tablette.
Indice :
Grâce à la fonction de caméra intégrée, le code QR peut être scanné via le navigateur.8.7. Ajouts pour les employés
Vous pouvez ici créer des accès limités pour vos employés.
Sous Paramètres - Billetterie, vous pouvez choisir entre différents accès.
Indice :
Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont attribués automatiquement et ne peuvent être modifiés.Contrôle des entrées | Active l'accès à une page avec la fonction "Contrôle des entrées". |
Contrôle de sortie | Active l'accès à une page avec la fonction "Contrôle de sortie". |
Contrôle des entrées / sorties | Active l'accès pour un côté avec les deux fonctions "Contrôle des entrées / sorties". |
8.8. Contrôle des entrées
Contrôle des billets :
Numérisation du code-barres ou du QR
Saisie manuelle du numéro de contrôle
Nombre de visiteurs :
Visiteurs jusqu'à présent : Nombre de visiteurs ce jour-là
Visiteurs actuels : Nombre de visiteurs actuels du musée
Messages :
Plusieurs raisons expliquent pourquoi l'entrée n'est pas automatiquement autorisée.
Vous pouvez toujours autoriser l'admission ici en cliquant sur "Autoriser l'admission quand même".
Billet de groupe et de famille :
Pour pouvoir enregistrer le nombre exact de visiteurs, vous devez saisir le nombre de visiteurs qui entrent dans le musée avec un billet après avoir entré le numéro de contrôle.
8.9. Contrôle de sortie
Personne quittant le musée : pour enregistrer le nombre exact de visiteurs du musée, vous devez enregistrer chaque personne quittant le musée.
Ou entrez un nombre concret : si plusieurs personnes quittent le musée en même temps, vous pouvez entrer le nombre concret ici et confirmer.
Nombre de visiteurs :
Visiteurs jusqu'à présent : Nombre de visiteurs ce jour-là
Visiteurs actuels : Nombre de visiteurs actuels du musée
8.10. Contrôle des entrées / sorties
Vous trouverez ici les fonctions de contrôle d'admission et de contrôle d'échappement sur une page.
Voir le 8.8. Contrôle des entrées, 8.9. Contrôle de sortie
8.11. Traitement des commandes
En cliquant sur >Editer les commandes, vous serez dirigé vers la zone "Commandes ouvertes".
Ici, vous pouvez voir toutes les commandes entrantes.
Après avoir confirmé la réception du paiement sous >Edit, le client recevra les billets en format PDF en pièce jointe à l'e-mail de confirmation du paiement.
Vous trouverez une explication détaillée ici : Commandes
8.12. Ventes
Vous trouverez ici un aperçu de tous les billets vendus.
Sélectionnez une période souhaitée. Sous >Détails, vous trouverez tous les détails de la commande de l'acheteur.
Enregistrement des organisations touristiques
1.1. Enregistrement auprès de ViMuseo
![[[faq.tpl == Screenshot31-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen31.png)
Inscrivez votre musée sur ViMuseo - gratuitement :
https://vimuseo.com/inscription_partenaires
ViMuseo vérifie la demande et vous recevrez immédiatement un lien vers l'enregistrement.
Après avoir attribué un mot de passe, vous aurez un accès gratuit à votre backend "Mon ViMuseo".
1.2. Login

Dans la partie supérieure de notre site web, vous trouverez le bouton >Login.
Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
ViMuseo pour les organisations touristiques
2.1. Définir la zone du code postal
![[[faq.tpl == Screenshot41-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen41.png)
Saisissez les codes postaux de votre zone de chalandise. Tous les musées de cette zone seront automatiquement répertoriés sur la page de votre région/ville.
2.2. Créer une ville/région
![[[faq.tpl == Screenshot42-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen42.png)
Pour faire apparaître votre ville/région sur ViMuseo, cliquez sur >créer.
2.3. Modifier la ville/région
![[[faq.tpl == Screenshot44-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen44.png)
Texte :
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez saisir le texte.
l'image :
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez télécharger l'image.
Cliquez sur > Charger l'image, un chemin d'accès à votre ordinateur s'ouvre.
Sélectionnez maintenant l'image souhaitée et cliquez sur "ouvrir".
Indice :
- Assurez-vous d'avoir le bon format : jpg, jpeg, png, gif, svg.
- format paysage 4:3
- Afin de réduire les temps de chargement, nous recommandons une taille d'image maximale de 300 KB.
Remplissez le champ de saisie pour le copyright note ( copyright note).
Remplissez le champ de saisie pour la légende ( Légende).
2.4. Créer une nuit des musées
![[[faq.tpl == Screenshot43-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen43.png)
Pour créer une nuit des musées dans votre région, cliquez sur >Ajouter une nuit des musées.
Remplissez maintenant tous les champs et cliquez sur "Enregistrer".
Inscription des tour-opérateurs culturels
1.1. Enregistrement auprès de ViMuseo
![[[faq.tpl == Screenshot32-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen32.png)
Inscrivez votre musée sur ViMuseo - gratuitement :
https://vimuseo.com/inscription_partenaires
ViMuseo vérifie la demande et vous recevrez immédiatement un lien vers l'enregistrement.
Après avoir attribué un mot de passe, vous aurez un accès gratuit à votre backend "Mon ViMuseo".
1.2. Login

Dans la partie supérieure de notre site web, vous trouverez le bouton >Login.
Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
ViMuseo pour les tour-opérateurs culturels
2.1. Créer une offre
![[[faq.tpl == Screenshot45-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen45.png)
Pour créer une offre, cliquez sur >Nouvelle offre.
Première étape : | Sélectionnez le type de votre offre : 1. le logement 2. forfait de voyage complet |
Deuxième étape : | Sélectionnez le pays et la zone du code postal dans lesquels votre offre doit être affichée. |
Troisième étape : | Choisissez si votre offre doit être affichée uniquement dans certains musées ou dans tous les musées de la zone sélectionnée. |
2.2. Offre d'édition
travailler | Pour modifier l'offre |
Publier | Pour publier l'offre sur ViMuseo |
Cacher | Pour que l'offre ne soit plus visible publiquement sur ViMuseo |
Supprimer | Pour supprimer l'offre |
Texte :
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez saisir le texte.
l'image :
Cliquez dans la zone en pointillés verts.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez télécharger l'image.
Cliquez sur > Charger l'image, un chemin d'accès à votre ordinateur s'ouvre. Sélectionnez maintenant l'image souhaitée et cliquez sur "ouvrir".
Indice :
- Assurez-vous d'avoir le bon format : jpg, jpeg, png, gif, svg.
- 16:9 format paysage
- Afin de réduire les temps de chargement, nous recommandons une taille d'image maximale de 300 KB.
Remplissez le champ de saisie pour le copyright note ( copyright note).
Remplissez le champ de saisie pour la légende ( Légende).
2.3. Mon profil
![[[faq.tpl == Screenshot46-alt]]](/images/faq-screenshots/FR/Screen46.png)
les coordonnées de contact :
Uniquement pour la communication interne avec ViMuseo
A propos de :
Ajout d'informations, d'un logo, de coordonnées pour les utilisateurs intéressés.